Apt

De nombreux Intérêts touristiques vous attendent, les chapelles Ste Catherine, la Tour de l'Ho, les jardins et les musées, Apt regorge d'histoire.

mis à jour le 21/06/2023 par Velo Loisir Provence

Langues parlées :

Apta Julia, fondée par les romains sur la Via Domitia vers 45 avant JC., fut sans doute baptisée "Julia" pour rendre hommage à Jules César, qui consacre dans la "pax romana" le jumelage entre romains et indigènes.

La cité devient "Colonie romaine", capitale d'une des 19 colonies de la « Gaule Narbonnaise ».

D’ailleurs, la tradition veut que Jules César se soit arrêté à Apt au retour d'une de ses campagnes en Espagne, ce qui semble fort possible, l'itinéraire de la voie domitienne étant aussi celui des grandes expéditions. Du VIe siècle à l’an mil, à cause des invasions, les populations soucieuses de se défendre ont peut-être ensuite refluées vers les hauteurs dans les massifs du Luberon et des Monts de Vaucluse. Au IXe siècle cependant, on sait que la ville était administrée par les Comtes d'Apt. Au siècle suivant, la juridiction est partagée entre comtes et évêques. Elle prendra une forme nouvelle avec le développement de la cité sous sa forme communale (parlements, puis Consuls et Syndics).

Au Moyen-Age, Apt, enserrée dans ses remparts mène une vie intense, épaulée par un commerce florissant.

Au XIVe siècle, Apt bénéficie directement et indirectement de l'installation de la papauté à Avignon. Au Concile régional de 1365 qui se tient dans la ville, assiste le Pape Urbain V. On y définit des règles ecclésiastiques nouvelles et l'on tente d'y tempérer les mœurs. En 1483, La Provence se donne à la France; Apt suit.

La vie d'Apt a toujours été intimement liée à celle des villages du Luberon qui l'entourent. La répression catholique contre les Vaudois réfugiés en Luberon conduit à une véritable guerre civile. Apt subira plusieurs sièges de la part des Réformés, à la suite des exactions de l'Evêque. Entouré de places-fortes protestantes (Ménerbes, Sivergues, Buoux), Apt demeure cependant fidèlement catholique dans sa grande majorité.

Au cours des siècles, Apt eut à souffrir de nombreuses épidémies de peste; les plus graves furent celle de 1348, et celle de 1720, venue de Marseille et qui ravage toute la Provence.

Au XVIIe siècle, Louis XIII et Anne d’Autriche désirant la venue d’un héritier demandent des prières publiques et se vouent au culte de Sainte Anne. A la demande de la reine, les Consuls lui adressent une relique de sa sainte patronne conservée à la Cathédrale. A la naissance du futur Louis XIV, Anne d’Autriche vient à Apt du 27 au 29 mars 1660. Cette visite contribuera énormément au développement du culte de la mère de la Sainte Vierge.

Au XVIIe et XVIIIe siècle, la vie intellectuelle d'Apt est marquée, autour de quelques érudits locaux par un intense renouveau.

Puis, en 1789, Apt participe aux travaux préliminaires des réformes, et adopte les principes de la Révolution. C’est en 1790, qu’ancienne viguerie, Apt est promu au rang de sous-préfecture.

Le XIXe siècle, hormis les multiples soubresauts politiques, sera pour Apt celui d’implantations industrielles, venant confirmer les activités traditionnelles de la cité : ocres du Luberon, faïences, chapellerie, cire, fruits confits, fer, soufre.

Aujourd’hui, cœur et "capitale" d'un Pays, Apt est tournée résolument vers l'avenir.

Dans une société en pleine mutation, elle veut rester l'exemple d'une ville équilibrée, terre de travail et de création, mais aussi d'accueil. De l’orient à l’occident, l’antique voie domitienne a toujours été celle des échanges ; elle doit en toutes circonstances être celle de l’amitié.

Infos pratiques :

Apt dispose d'un office de tourisme à l'entrée de la ville où vous trouverez nos brochures et dépliants et des services vélos pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vous retrouverez tous les itinéraires vélos et vtt passant par Apt ici

Les itinéraires vélos la Véloroute du Calavon et Autour du Luberon sont les principaux itinéraires balisés passant par Apt. 

Retrouvez également la Méditéranée à vélo ( Euro Vélo 8 ) empruntant le même itinéraire que la Véloroute du Calavon.

Galerie photos

Apt
Apt
Apt
CathédraleApt-AlineLaage
anonyme
anonyme
anonyme
anonyme



Carte intéractive

Découvrez notre outil gratuit et facile d'accès pour créer votre itinéraire vélo en quelques clics !

Créez votre itinéraire vélo
Créez votre itinéraire vélo
Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire