Boucle vélo Verdon n°30 - Terres, Truffes et cascades

Un itinéraire vélo dans le Verdon haut en couleur proposant une expérience unique à la rencontre des villages varois aux multiples facettes.

mis à jour le 20/12/2023 par Velo Loisir Provence

Nature(s) terrain

Commune(s) traversée(s)

Villecroze | Aups | Salernes | Tourtour | Sillans-la-Cascade |

Terres, truffes et cascades est un itinéraire balisé de 35 km (fléchage n°30), invitant à la découverte de pittoresques villages (Aups, Tourtour, Villecroze, Salernes, Sillans-la-Cascade), de sites naturels remarquables (la cascade de Sillans, les grottes troglodytiques de Villecroze, la piscine naturelle du la Muie) et des producteurs et artisans au savoir-faire inestimable (céramique et poterie, trufficulture, vin, huile d'olive...).

Une expérience inédite et stimulante, mettant en lumière les richesses du Haut-Var et éveillant tous vos sens.

Aups - Tourtour :

Depuis l'office de tourisme, s'engager sur la D77 et suivre « Toutes directions ». Au carrefour entre la D957 et la D77, opter pour la seconde option et s'engager en direction de Tourtour. Poursuivre sur 9 km jusqu'à la fin de la route. Du rond-point, possibilité de rejoindre le centre de Tourtour (à 750 m).

Tourtour - Villecroze :

Au rond-point situé au pied de Tourtour, poursuivre par la D51 en direction de Villecroze. Après environ 5 km, au carrefour, continuer la descente par la D557 et atteindre Villecroze. Traverser le centre-village et quitter la D557 pour virer à droite sur la D51, en direction de Salernes.

Villecroze - Salernes :

Quitter Villecroze par la D51. Après 900m, bifurquer à droite sur le Chemin des espèces. Continuer tout droit sur 2,2 km et, après une courte mais raide montée, tourner à gauche Route de Saint-Barthélemy. Franchir la D560 (prudence !) et poursuivre tout droit Chemin de la Roque jusqu'à rejoindre le parking au pied du stade. S'engager rue des Martyrs de la résistance et continuer tout droit sur le Boulevard Paul Cotte. Rejoindre la place centrale.

Salernes - Sillans-la-Cascade :

Contourner la place centrale par la droite en suivant « Toutes directions » (D2580). Au carrefour avec la D31, poursuivre tout droit sur la D2560. Traverser le rond-point en sortie de Salernes et suivre la direction de Aups et Sillans-la-Cascade (D2560). Rouler 900m puis, au carrefour au sommet de la côte, tourner à droite en direction de Aups (D560). Au rond-point qui suit, bifurquer à gauche sur la D31, direction Aups. Quitter la D31 après 500m et s'engager sur la voie verte (signalisation EuroVelo 8 La Méditerranée à vélo). Suivre la voie-verte jusqu'à Sillans-la-Cascade.

Sillans-la-Cascade - Aups :

Du parking sécurisé marquant l'entrée du site de la cascade de Sillans, atteindre le carrefour entre la D22 et la D560. S'insérer sur la D22 en direction de Aups. Rester sur cet axe sur plus de 10 km jusqu'à Aups. Au rond-point, prendre la 3ème sortie et poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre le centre de Aups.

Itinéraire jalonné par la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV) et Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA).
Projet financé avec le concours de l’Union européenne (FEADER), soutenu techniquement par le Département du Var, le Parc naturel régional du Verdon et Vélo Loisir Provence.

BON À SAVOIR :

Organisez vous-même votre séjour grâce au dépliant !

Trouver les meilleures adresses pour votre séjour.

Labellisés par une charte qualité « Accueil Vélo », les membres du réseau Vélo Loisir Provence, situés à moins de 5 km d’un parcours vélo, vous garantissent une qualité de services, d’accueil et d’équipements en adéquation avec vos besoins de cyclistes.

Téléchargements

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !