Boucle vélo Verdon - Les Gorges du Verdon

Parcourez le Sud des Gorges du Verdon depuis Comps-sur-Artuby en passant par les hauteurs du lac de Sainte-Croix qui offrent de beaux points de vue !

mis à jour le 22/12/2023 par Velo Loisir Provence

Nature(s) terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher) |

Commune(s) traversée(s)

Châteaudouble | Aiguines | Trigance | Ampus | Vérignon | Montferrat | Comps-sur-Artuby |

Ce circuit exige des braquets de montagne car il vous fera grimper dur, avec un dénivelé de 1706 mètres ! Cependant, vos efforts seront récompensés par des vues spectaculaires sur le Grand Canyon du Verdon. Vous traverserez ensuite les impressionnantes montagnes des Espiguières et de Barjaude pour enfin explorer le plateau de Canjuers. Une aventure époustouflante en perspective !

Comps-sur-Artuby
Quitter Comps-sur-Artuby par la D71 (ouest). Après le Pas des Averses, passer au nord de la Commanderie des Hospitaliers (XIII° siècle) pour descendre au balcon de la Mescla, des Gorges du Verdon et de l'Artuby (impressionnant point de vue) et au Pont de la Nartuby dominant le fond des gorges d'environ 150 m. Entamer la corniche Sublime par la montée aux tunnels du Fayet (impressionnantes falaises de 300 m) avant d’arriver à la falaise des Cavaliers par une série de belvédères impressionnants (notamment à la falaise de Boucher à travers la magnifique forêt de hêtres). De la petite forêt, monter au cirque de Vaumale (1169 m, source glacée), plonger sur le col d'Illoire (964 m) et Aiguines.

Aiguines
À l'entrée du village, prendre à gauche la D19 puis la D619. Prendre à gauche la D957 jusqu'à Majastre d'où part la D49. Prendre à gauche et par un magnifique sous-bois on rejoint Vérignon.

Vérignon
2 km plus loin, passer la colonne romaine et arriver à Ampus.

Ampus
Prendre à gauche la D51 à travers le Bois des Prannes jusqu’à Châteaudouble.

Châteaudouble
Descendre au Plan et à gauche par la D955, rejoindre Montferrat.

Montferrat
Traverser le vieux village. Par quelques lacets monter jusqu'à la Magdeleine, laisser la D19 qui rejoint Bargemon pour continuer à gauche sur la D955 (début du Camp militaire de Canjuers). Par une belle route en corniche, monter jusqu'à l'entrée du Camp (810 m), traverser le plateau du Défends et passer sur le pont enjambant l'Artuby par une route panoramique. Remonter le long de la vallée encaissée et ressortir du camp militaire avant d'atteindre Comps-sur-Artuby.

Comps-sur-Artuby

Attention : l'itinéraire de ce circuit est susceptible d’être modifié ou d’évoluer notamment pour des raisons de sécurité ou de domanialité.

Téléchargements

Téléphone Site Internet Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !